![]() |
---|
Effondrement global, comment ?
espace
Effondrement global,
comment ?
espace
Il n'y a pas que le climat... et il n'y a pas que l'écologie...
L'effondrement global revêt différentes dimensions.
espace
Écologique, énergétique, économique, financière, politique, technologique, sociale... ces différentes dimensions sont tels des dominos. Ils sont tous intimement liés, inter-connectés. La chute de l'un de ces dominos peut entraîner tous les autres...
Difficile de savoir lequel va tomber en premier : nouveau krach boursier catastrophique (bien plus grave que celui de 2008), fin du pétrole, arrêt des approvisionnements, rupture des infrastructures (réseaux de transport, réseaux électriques et de communication), fin d'internet, , effondrement de la biodiversité, pénurie d'eau, implosion de l'utra-libéralisme, aggravation des crises sociales comme celle des Gilets Jaunes au niveau mondial, explosion de l'euro et de l'union européenne, multiplication des régimes populistes au pouvoir, migrations climatiques... ?
C'est d'ailleurs parce que ces périls sont généralement appréhendés par les responsables politiques, les économistes, les journalistes... comme étant indépendants les uns des autres que l'inertie est si grande et que le risque d'effondrement de notre civilisation semble impossible pour de très nombreuses personnes.
Pour bien comprendre la situation, il convient d'envisager l'effondrement dans sa dimension globale, systémique.
C'est le travail réalisé par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur livre "Comment tout peut s'effondrer ?".
espace
EFFONDREMENT DE LA CIVILISATION - Niavlys - Meadley des meilleures émissions de Thinkerview sur l'effondrement
Pic pétrolier, Réchauffement climatique, collapsologie...
Avec Pablo Servigne, Jacques Blamont, Edgar Morin, Jean-Marc Jancovici, Philippe Bihouix, Vincent Mignerot
espace
espace
La métaphore de la voiture
Pour expliquer simplement l'extraordinaire complexité de l'effondrement systémique de notre civilisation thermo-industrielle,
la métaphore de la voiture utilisée par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur livre "Comment tout peut s'effondrer" est vraiment lumineuse.
espace
L’accélération, c’est cette croissance infinie, totalement insoutenable dans un monde aux ressources finies. Cette croissance sans limites est une arme de destruction massive pour la planète.
Le réservoir presque à sec, c’est l’épuisement des ressources naturelles, véritables limites de notre civilisation. Nous devrons bientôt nous passer de notre carburant principal, le pétrole mais aussi de nos essences de substitution, les métaux rares qui alimentent les énergies « renouvelables » – ni « vertes », ni « propres » – et… tous nos smartphones, tablettes et autres enceintes connectées… Contrairement à une croyance fort répandue, la technologie ne nous sauvera pas puisqu’elle sera privée d’énergie. Adieu voitures, conquête de Mars ou de l’univers et KO Google !
La sortie de la route, c’est le franchissement des frontières infranchissables sous peine de nous mettre gravement en danger : le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité (60% des populations d’animaux vertébrés en 40 ans), la déforestation massive et la disparition progressive du phytoplancton – nos deux principales sources d’oxygène sur terre – l’épuisement dramatique des réserves d’eau douce, la dégradation et l’appauvrissement des sols, l’acidification et la pollution plastique des océans, la fonte vertigineuse des glaces, le dégel du permafrost…
La direction bloquée, c’est l’inertie absolue de nos dirigeants au niveau local, national, européen et international.
L’habitacle aussi confortable que fragile, c’est la complexité de notre civilisation : nouveau Krach financier imminent et probablement bien plus grave qu’en 2008, chaînes d’approvisionnement à flux tendu et infrastructures (transport, électricité, communication) interconnectées. Cette interdépendance provoquera des conséquences à l’échelle de la planète. Le risque d’effondrement n’est plus local comme par le passé, mais bien global !
espace
2 vidéos pour mieux comprendre l'effondrement global
espace
15 minutes pour comprendre l'ensemble
des périls auxquels nous sommes aujourd'hui confronté·e·s.
Julien Wosnitza ne mâche pas ses mots, parle cash et va droit au but.
Suffisamment rare pour être noté, il ne commence non pas par le réchauffement climatique ou par l'épuisement des ressources, mais par ce qui a été le berceau de la vie sur terre... l'océan !
Un film coup de poing !
Si le montage fait dans le sensationnel, les faits sont là et les expert·e·s témoins dans le film connaissent leur sujet.
3 min de teaser - 1h20 de film et 50 min de débat
Avec Claire Nouvian, Corinne Lepage, Aurélien Barrau, Cyril Dion, Yann Arthus-Bertrand, Alain Bougrain-Dubourg...
Pourquoi tout va s'effondrer
Julien Wosnitza - 4emesinge - novembre 2017
La planète est-elle (vraiment) foutue ?
David Montaner - C8 - décembre 2018
espace
Les 5 stades de Dmitry Orlov
espace
Dmitry Orlov a vécu l’effondrement de l’Union Soviétique. Immigré aux États-Unis, il a su conserver, à l’instar d’un Soljenitsyne, un regard critique sur son nouveau pays et sur les sociétés occidentales en général. Il a su y déceler les prémices d’un effondrement et les faits lui donnent de plus en plus raison…
Il publié, en 2013, The Five Stages of Collapse (Les Cinq Stades de l'effondrement). S'appuyant sur l'expérience qu'il a vécue, il théorise la fin à venir de la puissance américaine suivant autant d'étapes qui s'enchaînent logiquement :
-
un effondrement financier
Les banques ne répondent plus, l’accès au capital est perdu et les placements financiers réduits à néant.
-
un effondrement commercial
Les magasins sont vides, les monnaies dévaluées.
-
un effondrement politique
Le pouvoir perd toute légitimité à gouverner et n'est plus un recours.
-
un effondrement social
Les institutions sociales ne remplissent plus leur fonction de protection.
-
un effondrement culturel, dernier stade du déclin,
Les gens perdent leur capacité de bienveillance, d’honnêteté, de charité.
Toutefois, si les cinq étapes peuvent se succéder, Orlov précise que le processus de délitement peut être ralenti, voire stoppé, à chaque stade si l'organisation sociale s'adapte au nouveau contexte et met en place des mesures adéquates.
Sources : article de Ghislain Nicaise sur le site de l'Institut Momentum, présentation officielle du livre par l'éditeur Le Retour aux sources, encadré dans le numéro Hors Série de Socialter "Et si tout s'effondrait".
espace
Les différentes dimensions de l'effondrement
L'effondrement écologique
espace
L'épuisement des ressources
espace

En 1972 le Rapport Meadows « Limits of Growth » (les « Limites à la croissance ») du Club de Rome a mis pour la première fois en évidence le risque d’effondrement de notre civilisation.
Destiné à simuler le comportement du système-monde sur 150 ans à partir de l’évolution des principaux paramètres globaux du monde (population, production industrielle, production de services, production alimentaire, niveau de pollution et les ressources non renouvelables), le modèle World 3 démontra que l’effondrement était inéluctable à l’horizon 2020 sauf à actionner tous les leviers en même temps…
Or, comme la démontré l’une des mises à jour de ce rapport, celle de 2004, absolument rien, n’a été fait pour enrayer la progression de ces différents paramètres. Et le pire scénario « Business as usual » a encore été vérifié par un scientifique Australien, Graham Turner.
La croissance infinie est le résultat du sentiment humain de toute puissance.
Dans un premier temps, notre développement a pu sembler sans limites – nous n’étions qu’un milliard d’individus sur terre au XIXème siècle lors de la révolution industrielle – les ressources de la planète paraissaient infinies. Comment pouvons-nous continuer de le penser aujourd’hui, alors que nous sommes plus de 7 milliards et demi ?
espace
Comment pouvons-nous continuer de le penser aujourd’hui, alors que les stocks des principales ressources non renouvelables de la Terre s’amenuisent à une vitesse vertigineuse ? Comment pouvons-nous continuer de le penser aujourd’hui, alors et que le « jour du dépassement » intervient chaque année plus tôt dans le calendrier ? Le « jour du dépassement », c’est cette date de l’année à laquelle la totalité des ressources, que notre planète est capable de (ré)générer en un an, est épuisée par l’humanité (calcul effectué par l’ONG américaine Global Footprint Network). Au niveau mondial, la date était celle du 1er août en 2018, ce qui signifie qu’il nous faut environ 1,7 Terre pour répondre à nos besoins actuels. Si le monde vivait au rythme de la France, les ressources seraient épuisées dès le 1er mai… et nous aurions besoin de 2,8 planètes terre. 4,8 seraient nécessaires si l’ensemble des humains vivaient comme des américains, 6 au rythme du Quatar et 9 à celui du Luxembourg…
espace

espace
Empreinte écologique et Biocapacité dans le système complexe Humanité - Terre
Empreinte écologique : impact que l'humanité a sur la planète Terre, à savoir les ressources prélevées, les déchets rejetés et les dégâts infligés.
Biocapacité (capacité bioproductive) : capacité à régénérer les ressources prélevés, à absorber les déchets rejetés et à réparer les dégâts infligés à la planète.
À partir de ces deux concepts, Arthur Keller expose avec brio les 4 imaginaires actuels de l'avenir qu'il a identifiés en s'appuyant sur la dynamique des systèmes :
-
l'imaginaire illimitiste : soit il n'y a pas de limite, soit on peut la repousser indéfiniment.
-
l'imaginaire soutenabiliste : il y a une limite, mais il est possible de rendre l'empreinte écologique soutenable pour rester en-dessous de cette limite
-
l'imaginaire décroissant / de découplage (les écologistes, les startups greentech) : la limite a été dépassée depuis longtemps, les écosystèmes sont attaqués et les ressources renouvelables exploitées trop vite...
-
l'imaginaire effondriste : décroissance rapide nécessaire (descente énergétique et matérielle) avec une stabilisation possible ou... ce sera le chaos !
Le seul qui soit tienne la route selon Arthur Keller est celui de l'effondrement de notre empreinte écologique qui a dépassé la biocapacité depuis le début des années 70.
S02 E04 - Effondrement : seul scénario réaliste ?
Par Arthur Keller - [NEXT] - Juin 2019
espace
Jean-Marc Jancovici : A quand la rupture énergétique ?
Cité des Sciences - Novembre 2017
Dernière alerte, 40 ans après "Les limites de la croissance" - Rapport Meadows du Club de Rome - Arte 2014
espace
L'impact global de l'homme
Réchauffement climatique
Bande-Annonce TERRA
Yann Arthus-Bertrand - 2015
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
Le Monde - 2015
espace
L'évolution vertigineuse de la démographie
Pour suivre l'évolution en temps réel : https://www.worldometers.info/fr/
Human Population Through Time
American Museum of National History - Novembre 2016

Évolution de la population mondiale
depuis la Préhistoire jusqu'en 2000
espace
Effondrement de la biodiversité
espace
Campagne Jour de la Terre - 22 Avril 2019
Quelles solutions reste-t-il pour sauver la nature ?
Le Monde - Mai 2019
espace
Le cri d'alarme d'Hubert Reeves: "Nous sommes en train de vivre un anéantissement biologique" - RTBF - Mars 2018
La faune menacée d'une 6ème extinction
France 24 - 2017
espace
J'AI VU LE SCANDALE DE L'HUILE DE PALME
Le Grand JD - Alerte bleue - Radio Télévision Suisse - Mars 2018
J'AI VU LES RAVAGES DE LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE
La Carologie - Alerte bleue - Radio Télévision Suisse - Avril 2019
espace
Episode 02 - LA DEFORESTATION
Professeur Feuillage - Novembre 2014
Déforestation : le chant des scies règne
#DATAGUEULE 53 - Janvier 2016
espace
L'effondrement économico-financier
espace
Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ?
28 minutes - ARTE - 16 octobre 2018
espace
Finance : "Nous sommes devant une crise du surendettement au niveau mondial"
L'invité de l'économie - France 24 - 25 mars 2019
Débat : « Sommes-nous à l’aube d’une crise financière majeure ? »
28 minutes - ARTE - 16 octobre 2018
espace
Vers une nouvelle crise financière ?
Europe1 - 7 janvier 2019
"La prochaine crise financière sera encore pire qu'en 2008 !" Jean-Michel Naulot
Boursorama - 22 août 2017
espace
Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?
Thinkerview - mars 2019
Union Européenne, Euro, Souverainisme économique et monétaire - avril 2016
espace
L'effondrement politique
espace
Alors que le populisme gagne du terrain au niveau mondial (Pologne, Slovaquie, Italie, Brésil...), concentrons-nous sur la situation de la France. Si lors de l'élection d'Emmanuel Macron, une minorité de personnes doutaient du caractère démocratique de notre République, l'arrivée au pouvoir de notre Président, la politique fortement inégalitaire qu'il a menée (sans oublier les décisions dramatiques sur le plan écologique : Grand Contournement Ouest près de Strasbourg,
espace
L'illusion de la démocratie en France ? Juan Branco
LA CASTE, COMMENT S'EN DÉBARRASSER ? COMMENT LA REMPLACER ?
espace
Vous déchirez la France !
Discours de François Ruffin à l'Assemblée Générale le 26 novembre 2018
espace
Violences policières, mensonges d'état.
J'VEUX DU SOLEIL ! - La bande-annonce
espace
L'effondrement social
espace
Gilets Jaunes : Avant la révolution ? - François Boulo
Thinkerview - février 2019
Gilets Jaunes : « écologie et populaire, comment faire ?
Fakirpresse - décembre 2018