Documentaires, Courts et Séries

espace

Documentaires, Courts & Séries

espace

Liste non exhaustive de documentaires inspirants, de courts-métrages impactants et de séries choc !

Votre aide est très précieuse pour enrichir cette liste.

Indiquez vos bons plans (en cliquant sur le bouton à droite) et je me ferai une joie de les ajouter. ;)

 

L'Effondrement

Les Parasites - 94 minutes - 2019

"L’Effondrement" narre en 8 épisodes, d’une vingtaine de minutes chacun, des moments de vie et des trajectoires individuelles ou collectives qui, directement impacté·e·s par l’effondrement, basculent dans des lieux clés : 

"Le supermarché" (J+2), "La station service" (J+5), "L’Aérodrome" (J+6), 

"Le "hameau" (J+25), "La centrale" (J+45), "La maison de retraite" (J+50), L’Île (J+170). Le dernier épisode "Émission" (J-5) évoque, quant à lui, le décalage entre l’urgence absolue de notre époque et l’inaction coupable de nos politiques. 

espace
 

IN-SHADOW: A Modern Odyssey

Lubomir Arsov - 13 minutes - 2017

Portrait sombre et satirique du monde industriel moderne, ou encore de la mondialisation triomphante, le court métrage puise abondamment dans les symboles de très nombreux combats militants depuis la condition animale dans l’élevage jusqu’à la chasse aux réseaux pédo-criminels en passant par l’objectification des femmes et de l’humain dans son ensemble. Plus d’une 40 aines de sujets sont couverts, parfois très discrètement. Rien n’y manque, ou presque. Le résultat est simplement grandiose, tout comme la musique “Age of Wake” de Starward Projections bien qu’anxiogène. (Source : Mr Mondialisation)

Je suis en transition

Marie Craipeau - 2 minutes - 2019

Dans un futur proche, alors que le monde subit un effondrement sans précédent entraînant un exode massif des villes vers les campagnes, un village en transition basé sur le partage semble résister aux chocs... mais jusqu’à quand ? Tel est le pitch de ce court-métrage très poignant sélectionné pour le Nikon Film Festival 2019. Après avoir été vulgarisé par Pablo Servigne puis traité par la web série Next (également disponible sur Imago), le sujet de l'effondrement ici brillamment traité sous la forme de la fiction.

espace

La solution est de sortir des rails

Liane Barros - 3 minutes - 2018

Et si ce qui nous empêchait de nous rapprocher était la conséquence d'une mécanique bien huilée. Nos vies semblent parfois écrites à l'avance, comme prédestinées... Comme si nous étions tous sur des rails, qui cloisonnaient nos existences. Mais si cela est vrai, peut-être ne tient-il qu'à nous de sortir de nos rails pour briser cette mécanique. C'est en tout cas le sens de ce dessin animé plein de poésie.

Thermostat 6

École des Gobelins - 5 minutes - 2018

La maison brûle et nous regardons ailleurs. Cette célèbre citation d'un ancien président français pourrait être le parfait résumé de ce très joli court-métrage... Sauf qu'ici, il n'est pas question de feu, mais de montée des eaux. Projet de fin d'études de 4 étudiantes de l'école des Gobelins, ce magnifique dessin animé est une allégorie très réussie de l'urgence climatique. Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial...

espace

#ANITA

Le Biais Vert (Arnaud, Félicien et Ilyas) - 13 minutes - 2019

Anita est devenue l'icône mondiale des jeunes pour le climat. On la reçoit partout, dans les médias, les parlements. Tout le monde se dit touché par son message. Pourtant, depuis le début de son mouvement, rien n'a changé et les projections des scientifiques s'empirent. Certains ne se serviraient-ils pas d'elle pour continuer de tout détruire, en donnant l'impression que la parole se libère ? Épuisée et à bout de forces, un personnage énigmatique nommé Thanas va lui proposer une porte de sortie.

Le Royaume

École des Gobelins - 4 minutes - 2010

Un roi s'enquiert de l'aide d'un castor pour se construire un château dans une forêt. Mais par avidité et vanité, le roi pousse le castor à construire un château toujours plus grand, quitte pour cela à dévaster une grande partie de la forêt alentour et construire une tour plus haute que les nuages. Mais était-ce vraiment une bonne idée ? Que se passera-t-il à la première tempête venue ? Un court-métrage pour réfléchir à l'inconséquence des hommes...

espace

MAN

Steeve Cutts - 4 minutes - 2012

Après s'être tenu relativement sage pendant plusieurs millions d'années, l'Homme a décidé il y a quelques millénaires de prendre le contrôle de la nature... D'abord restreint à quelques prélèvements éparses pour s'habiller ou se nourrir, le champ de son emprise sur le monde s'est étendu peu à peu... C'est toute cette histoire de l'humanité qui est résumé ici en 4 minutes, du début... A la fin (probable) de l'humanité.

Moby & The Void Pacific Choir - Are You Lost In The World Like Me?

Steeve Cutts - 3 minutes - 2016

Steve Cutts est connu pour ses dessins animés aux messages sans concession sur notre société. Il s'agit ici d'une création un peu particulière puisque le court-métrage est en fait un clip musical réalisé pour le chanteur Moby : « Are You Lost In The World Like Me ? » (« Es-tu perdu dans le monde comme je le suis ? ») évoque la perte de sens que vit une partie croissante de la population dans nos sociétés modernes. (Source : Imago TV)

espace
 

HOME

Yann Arthus-Bertrand - 94 minutes - 2009

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d'années d'évolution de la Terre. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

La planète est-elle (vraiment) foutue ?

David Montaner - 80 minutes - 2018

Un film coup de poing ! Si le montage fait dans le sensationnel, les faits sont là et les expert·e·s témoins dans le film connaissent leur sujet.

3 min de teaser - 1h20 de film et 50 min de débat

Avec Claire Nouvian, Corinne Lepage, Aurélien Barrau, Cyril Dion, Yann Arthus-Bertrand, Alain Bougrain-Dubourg...

espace

TERRA

Yann Arthus-Bertrand - 94 minutes - 2015

Un film animalier sur l’espèce la plus étrange de la planète, l’homme. Un film pour renouer avec le respect de la vie.

En seulement 500 générations, les humains sont passés d’espèce survivante à celui de dominants. Ils ont tourné le dos au monde sauvage, l’ont asservi ou anéanti. Par quel processus l’humanité a-t-elle pris le pouvoir ? Que veut dire civilisation ? Quel regard porte-t-on sur la vie ? Combien de temps ce modèle sera durable ?

Cowspiracy

Kip Andersen et Keegan Kuhn - 90 minutes - 2014

Émission de Gaz à Effet de Serre, Réchauffement climatique, Extinction des espèces, Déforestation, Acidification des océans et création de zones mortes, Épuisement des ressources en eau... La principale cause de tous ces problèmes est... l'élevage intensif !!!

Le film complet ici

espace

La Terre vue du coeur

Un film de Iolande Cadrin-Rossignol avec Hubert Reeves - Avril 2018

Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Demain

Mélanie Laurent et Cyril Dion - 118 minutes (1h58) - 2015

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?

Découvrez ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà et imaginez ce que pourrait être le monde de demain...

espace

On a 20 ans pour changer le monde

Hélène Médigue - 1h26 - 2018

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : les sols s’appauvrissent, et le mode de production actuelle ne nourrit pas la planète. Mais des hommes & des femmes relèvent le défi. Ils sillonnent les campagnes, rencontrent les industriels et expliquent pourquoi le retour à une agriculture biologique est indispensable. Leur énergie communicative bouscule les discours et les habitudes et laisse entrevoir un nouveau modèle vertueux pour l’agriculture et les hommes. Un autre monde est possible !

Qu'est-ce qu'on attend ?

Marie-Monique Robin - 1h59 - 2016

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

espace

Démocratie(s)

Hélène Médigue - 90 min - 2018

Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie. En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien.

Le film complet ici !

Les Grands Voisins - La citée rêvée

Bastien Simon - 96 min - 2020

Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

espace

Être et Devenir

Cara Bellar - 99 min - 2016

Etre et devenir propose des récits d'expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l'Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l'école), la France et l'Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre.

Le film complet ici !

Une idée folle

Judith Grumbach - 99 min - 2016

Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle. A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives ou encore la confiance et soi et l’esprit critique chez les élèves en parallèle des savoir fondamentaux, les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.

Le film complet ici !

espace

J'AI VU LE SCANDALE DE L'HUILE DE PALME

Le Grand JD - Alerte bleue - Radio Télévision Suisse - Mars 2018

J'AI VU LES RAVAGES DE LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE

La Carologie - Alerte bleue - Radio Télévision Suisse - Avril 2019

espace

L'Urgence de ralentir

Philippe Borel - Arte - 84 min - 2014

Comment résister à l'accélération financière et technologique qui nous mène vers des catastrophes écologiques et sociales ? Comment trouver d'autres façons de vivre ensemble pour façonner un autre monde ?

Le film complet ici !

My Life's a cage

Guillaume Corpard et Nicolas Debruyn - 15 min - 2015

Le projet « My Life’s a Cage » est un engagement collectif en faveur de la cause animale, né en 2014. Son point de départ fut la chanson éponyme du groupe The aiM. Dans cette chanson, il est question de donner une voix à ceux qui n’en ont pas : les animaux exploités allant à l’abattoir.

L’idée de la production d’un film (court métrage, fiction + dessin animé) a été soutenue par un public généreux, ayant financé une partie du projet. Ce premier film « My Life’s a Cage » naît en juin 2015, réalisé et produit par Guillaume Corpard, le chanteur et auteur/compositeur de la chanson. Le dessinateur Nicolas Debruyn a quant à lui travaillé pendant plus d’une année à la création du « clip » en animation.

espace

Projets

espace

Bigger than us

Flore Vasseur - 2020 ?

Ils ont entre 18 et 25 ans. Ils sortent tout juste de l’enfance et pourtant, leurs expériences de résilience, leurs années d’activisme en font déjà des grands témoins, et des passeurs, parfois même des sages. Ils ont changé des lois, bâti des écoles, mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. Ils refusent le statu quo, expérimentent et vivent plus fort. Et s'ils avaient tout compris ? LISTEN TO THE KIDS !

La campagne de Crowdfunding pour soutenir le film

En liberté ! Le village démocratique de Pourgues

Alex Ferrini - Octobre 2019

Après " Notre révolution intérieure " et " Régénération ", j'ai décidé de réaliser un film documentaire consacré à "L´écovillage experimental de Pourgues ", une expérience de vie extraordinaire qui incarne un regard nouveau sur différents domaines de la vie : l'agriculture, l'éducation, la gouvernance, la santé, la consommation, la construction, le rapport au temps, à l'activité, à l'autre, à soi. Une formidable opportunité de découvrir à quoi pourrait ressembler notre monde demain.

espace

Effondrement

La première BD d'Alexis, l'auteur de la chaîne Youtube "L'Actu Animée".

L'histoire : Au fil de ses rencontres, Alexis, un jeune dessinateur de 26 ans, se rend compte que la société dans laquelle il vit est sur le point de s'effondrer. Il décide donc de s'y préparer.

Pour tout savoir sur l'aventure et soutenir le projet, c'est ici !

espace

Votre aide est très précieuse pour enrichir cette liste.

Indiquez vos bons plans (en cliquant sur le bouton à droite) et je me ferai une joie de les ajouter. ;)

espace

espace

Enrichissez vous aussi ce site

en recommandant une ressource utile.

Merci d'avance ! ;)

Contactez-moi    

                     ✆ +33 (0)6 42 21 30 19                                     Jean-Christophe Anna                   jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com