Des initiatives inspirantes

espace

Des initiatives inspirantes

espace

Éco-villages, Oasis, villages en transition, éco-quartiers...

Ils·elles vivent déjà différemment

en privilégiant autosuffisance et résilience !

espace

Sobriété heureuse. Moins de biens, plus de liens. 

Comment vivre de manière plus éco-responsable, dans le respect de soi, de l'autre et de la nature ?

Autonomie, éco-construction, école alternative, maraichage en permaculture et/ou agro-écologie, gouvernance partagée, monnaie locale, communication non violente... des initiatives de vie en communauté privilégiant convivialité, entraide et décroissance existent déjà un peu partout en France et dans le monde.

Voici un tour d'horizon des initiatives et terrains d'expérimentation les plus inspirant·e·s.

Les légendes présentant les vidéos sont tirées directement des présentations sur YouTube avec quelques ajouts personnels et l'une ou l'autre présentation tirée de l'excellent numéro Hors-Série de la revue Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie".

numero-special-oasis-un-nouveau-mode-de-
espace

Votre aide est très précieuse pour enrichir cette rubrique.

Indiquez une initiative inspirante (en cliquant sur le bouton ci-dessous) et je me ferai une joie de l'ajouter. ;)

espace
espace
 
espace

Oasis, éco-villages et écohameaux

espace

3 écovillages face à l'effondrement

Pour apprendre à être plus résilient.e.s face aux effondrements, le Youtuber Demos Kratos a rencontré les habitant.e.s de trois écovillages qui nous transmettent leurs expériences.

Écovillages : En Quête d'Autonomie

Un documentaire de Demos Kratos - 54 min - 2016

espace

L'éco-village Le Hameau des buis

Ithaca, un écovillage modèle aux Etats-Unis

Construire l'avenir dans le respect de la vie.

Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de la Ferme des enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement afin de participer à créer une société plus écologique et humaine. Développé par l'association La Ferme des enfants depuis 2001, cette oasis de vie comporte une cinquantaine d'habitants de 3 à 84 ans, un centre de formation, 80 élèves de la maternelle au collège, une ferme, une boulangerie...

Bienvenue à Ithaca, un écovillage autogéré où il fait bon vivre. Avec ses maisons en bois flambant neuves, le site a des allures de grand ouest américain. Située à seulement 4 heures de New York, cette communauté hors norme invente peut-être la ville de demain.

Le Hameau des Buis

Un film de Vincent Fooy - 54 min - 2016

Ithaca : bienvenue dans un écovillage

Tout Compte Fait - Septembre 2016

espace

Le village démocratique de Pourgues

L'utopie d'Eotopia

Depuis l'été 2017, en Ariège, un collectif du Village de Pourgues fait le pari de la liberté. Cet écolieu est habité par une vingtaine d'adultes et d'enfants. On y célèbre la nature, la démocratie et la joie de vivre. Découvrez cette expérience pionnière de l'intérieur !

Renoncer totalement à la consommation, vivre sans avoir jamais recours à l'argent... est-ce possible ? Voici quelques unes des questions que se sont posées Benjamin Lesage et sa compagne Jasmine pour faire d'Eotopia un écovillage vegan basé sur l'économie du don.

Paillettes & Grelinette #3 : le Village démocratique de Pourgues

Mouvement Colibris - Juin 2018

L'utopie d'Eotopia - Pour un monde qui consomme mieux

Regards - Arte - Octobre 2017

espace

Tamera, un écovillage pour une nouvelle humanité

Free and Real, une communauté en harmonie avec la nature

Découvrez le projet inspirant et percutant de cet écovillage situé dans le sud du Portugal. Centre holistique de recherche sur la paix et d’éducation, Tamera a vu le jour en 1995 grâce à une communauté allemande créée en 1978 qui a choisi ce lieu pour continuer sa volonté de construire « une nouvelle culture ». Relations humaines, écologie, vie en communauté, éducation des enfants, spiritualité, art, coopération avec la nature, énergie verte … chaque aspect de la vie est étudié et expérimenté pour trouver une façon plus harmonieuse de vivre sur la planète.

Sur l'ile d'Eubée, en Grèce, vit une communauté en parfaite harmonie avec son environnement, en auto-suffisance et sans dépendance à l'argent. 

Acronyme de "Freedom of Ressources for Everyone, Everywhere, and Respect, Equality, Awareness, and Learning", le projet Free for Real, né en janvier 2009, regroupe de jeunes Grecs venant des plus grandes villes du pays. Cette communauté propose l'animation de séminaires et ateliers autour de la soutenabilité, de l'auto-suffisance, de l'agriculture bio et de la construction en matériaux naturels.

TAMERA - An ecovillage for a new humanity (un écovillage pour une nouvelle

La Grande Coloc - Octobre 2018

A Way of Life: Free and Real (Full Documentary)

Geek Reporter - Février 2017

espace

La Ferme légère ou la vie en collectivité

L'écovillage troglodyte de Troglobal

VIVRE L'EFFONDREMENT EN COLLECTIF ? FERME LEGERE

[ NEXT ] S02 E03

Troglobal

Tracks ARTE - Septembre 2017

espace

 

Villes et villages en transition

espace

Ungersheim, la ville la plus écolo de France

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Ce village alsacien de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Le maire, Jean-Claude Mensch, est aux manettes depuis 30 ans. Il a fait sienne la devis de Gandhi : "Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul".

Jean-Claude Mensch,sait de quoi il parle... Ancien mineur, il a connu la fermeture des mines de potasse en Alsace à la fin des années 70. Il résume parfaitement la réalité : "On sait ci que ce qui vient du sol n'est pas inépuisable !"

Loos (en Gohelle) in transition !

le portrait d'un homme qui expérimente une nouvelle pratique de la politique. Jean-François Caron n’est pas tout jeune, mais ses idées sont révolutionnaires… Ce maire écologiste de Loos-en-Gohelle, dans le département du Pas-de-Calais, cherche à faire de sa petite ville de 7 000 habitants un exemple pour la transition énergétique et les modèles sociaux alternatifs. Démocratie participative et énergies douces. Loos-en-Gohelle est aujourd'hui devenue une commune pionnière dans le domaine de la démocratie participative et des énergies douces. Ce reportage de John Paul Lepers, avec Nathan Houée, Flore Viénot et Anthony Santoro, met en lumière ces multiples expériences dont l'objectif est notamment de faire face au pic pétrolier et au changement climatique.

Ici aussi, la ville a dû se ré-inventer lorsque l'exploitation du charbon a pris fin...

Ungersheim, la ville la plus écolo de France

Tout compte fait - Septembre 2017

Loos in Transition

T"13g15 les Français" France 2 - Février 2017

espace

L'autonomie alimentaire à Todmorden

Court-métrage mettant en évidence le travail totalement novateur d'auto-production de l'alimentation locale des "Incroyables Comestibles de Todmorden" par la participation des habitants en coopération avec les forces économiques, associatives et politiques du territoire, rendant possible l'autonomie alimentaire de la population.

Totnes, ville en transition

Rob Hokpins, professeur de permaculture, auteur du livre "Manuel de transition" et pionnier de Transition Town Totnes (TTT) présente cette initiative et explique comment Totnes, petite ville anglaise de 8 500 habitants au sud de Devon, a décidé de miser sur les ressources locales pour faire face aux défis conjugués du pic pétrolier, du changement climatique et de la crise économique.

Incredible Edible Todmorden - Reportage (VO-ST / Français)

IncredibleEdibleFr - Mars 2012

Totnes, ville en transition : entretien avec Rob Hopkins

Midi:onze - Février 2013

espace

Saint-Pierre de Frugie ou comment inverser l'exode rural

Quelques années auparavant, la désertification guettait ce petit village, situé en Dordogne, confronté au vieillissement de sa population et à l’exode rural. Somme toute, une situation assez répandue dans nos campagnes. Aujourd’hui, après une transition écologique remarquable et remarquée, le village affiche complet !

Langouët, village 100% écologique

Ce village breton est en passe de devenir autonome sur le plan énergétique et vise l’indépendance alimentaire. Pour atteindre ses objectifs, la commune de 600 habitants multiplie les projets : une cantine 100% bio et locale, des logements sociaux passifs, un hameau de « maisons-potagers », un jardin de formation en permaculture, un café participatif, une centrale solaire, une pépinière d’activité centrée sur l’économie sociale et solidaire, une voiture électrique partagée… 

Saint-Pierre de Frugie

Envoyé Spécial - France 2 - Novembre 2017

Langouët, petit village gaulois 100% écolo

L'Orient le Jour - Juin 2018

espace

Grande-Synthe : La ville où tout se joue

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

Découvrez le film sur : http://grandesynthelefilm.com

Détroit, une ville à replanter

Et si Détroit était l'exemple même de la ville post effondrement !

Ancienne capitale américaine de l'automobile, cette ville s'est métamorphosée pour devenir une ville exemplaire en matière d'agriculture urbaine. 

La disponibilité de nombreux terrains à Détroit force la ville à se réinventer. Cette réinvention passe par la souveraineté alimentaire, d’où émerge des dizaines de bonnes raisons pour faire pousser des légumes. Détroit, une ville à replanter, balaie le spectre des personnes impliquées dans l'agriculture urbaine à Détroit. À travers eux, le documentaire vise à présenter le rebond vert d'une métropole qui souhaite oublier ses années noires.

Grande-Synthe : La ville où tout se joue - Bande annonce

Un film de Béatrice Jaud Production J+B Séquences

Détroit, une ville à replanter

Hubert Samson - Mars 2016

espace

Marinaleda : un village 100% autogéré

Au coeur de l’Andalousie, le village de Marinaleda fait figure d’exemple pour sa gestion et son administration basées sur l’économie sociale et solidaire. Ce village, fondé à l’issue de la dictature franquiste, n’a jamais cessé d’oeuvrer pour le bien-être de ses habitants. 

Ils y maintiennent un système politique, social et économique qui place le citoyen au cœur des décisions. Cette expérience est basée sur des règles de vie simples : un toit, un emploi, un salaire unique et un repas pour tous.

Le village fonctionne en démocratie directe. L’ensemble des décisions concernant le village, la politique, les budgets, les impôts, la coopérative etc. sont discutées et votées lors d’assemblées générales, auxquelles tous les villageois peuvent participer.

À Saillans, les habitant·e·s ont pris le pouvoir !

À Saillans, un groupe d'habitants a décidé de se prendre en main et de présenter une liste "collégiale et participative" aux élections municipales de 2014. L'idée : que chacun se ré-approprie les questions de gouvernance.

Résultats : sensation du pouvoir d'agir retrouvée par les habitants et création d'un lien social fort ! ... et de nombreuses mesures : Mise en place d’un compostage collectif autogéré, extinction de l'éclairage municipal la nuit, sensibilisation à la protection de la rivière Drôme, réaménagement du mobilier urbain, organisation d’une semaine de l’économie locale, mise en place d’une entraide entre habitants, révision participative du Plan Local d’Urbanisme.

Marinaleda, un village 100% autogéré

Tout Compte Fait - France 2 - Février 2016

Quand les habitants d'une commune prennent le pouvoir !

Vox Pop - Arte - Octobre 2017

espace
 

ZAD (Zones À Défendre) et Désobéissance fertile

espace

Notre Dame des Landes en 2012

Notre Dame des Landes en 2018

(avant l'évacuation/destruction d'avril)

Notre-Dame-des-Landes #NDDL - "Notre Dame des Luttes !", un documentaire de 52 minutes - Jean-François CASTELL - Décembre 2012

Nous, Zadistes Radicaux - ZAD NDDL

Piraterie à Roulettes - Février 2018

espace

Notre Dame des Landes en 2019

Désobéissance fertile : rachetons les forêts pour les protéger !

Notre-Dame-des-Landes : Zad, un an après

France 3 Pays de Loire - Janvier 2019

La désobéissance fertile pour préserver le vivant.

Brut nature FR - Juin 2019

espace
 

Habitat partagé en ville

espace

Solidaire et écologique, le pari réussi d'Ecoravie

Après 8 ans de travail collaboratif, leur projet s'est concrétisé avec l'emménagement des premiers résidents en 2016. Et quel projet ! Écologiquement ambitieux, financé sans l'appui des banques et avec une gouvernance mûrement réfléchie, où les prises de décision usent d'une note de sociocratie... Bref, une oasisi qui fait rêver ! Côté construction, les trois bâtiments sont passifs. Une exposition plein sud, des panneaux photovoltaïques, solaires thermiques et une bonne isolation avec des matériaux biosourcés (bois, paille, terre) ont permis d'éviter tout chauffage dans les 18 appartements.

(présentation tirée du numéro Hors Série de la revue Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie" - Nouvelle édition 2019)

Les Colibres, construire l'habitat durable en commun

À Forcalquier, un collectif intergénérationnel d'une trentaine de personnes mise sur l'écologie et la solidarité.

Grâce à une SCIA en jouissance, les habitants ne sont pas propriétaires mais sociétaires : chacun acquiert le nombre de parts - toutes de coût identique - qui correspond à la valeur de son logement ainsi que sa quote-part des espaces communs. Quant aux bâtiments, ils sont construits sur des critères entièrement écologiques et des panneaux solaires sont installés sur les toits.

(présentation tirée du numéro Hors Série de la revue Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie" - Nouvelle édition 2019)

Ecoravie, habitat participatif, écologique, intergénérationnel et solidaire à Dieulefit (Drôme) - C8 - Septembre 2017

Forcalquier: Comment s'est créé le hameau d'habitat participatif les Colibres

PrioriTerre - Eric Dehorter - France 3 RégionsSeptembre 2018

espace

Le Lavoir du Buisson Saint-Louis à Paris

Échange de mètres carrés entre voisins, appartements scindés en deux ou agrandis pour accueillir un nouvel occupant... Cet immeuble participatif a évolué au gré des besoins de ses habitants.

Le Lavoir du Buisson Saint-Louis est l'un des rares habitats participatifs de Paris intra-muros. Cet ancien lavoir industriel a été réaménagé en onze logements par l'architecte  Bernard Kohn à l'aube des années 80.

(présentation tirée du numéro Hors Série de la revue Kaizen "Oasis, un nouveau mode de vie" - Nouvelle édition 2019)

MasCobado, un habitat participatif à Montpellier

Un groupe de citoyens motivés pour habiter ensemble s'est lancé dans l'aventure de la construction de deux bâtiments d'habitation bioclimatiques, soit 23 logements, dont plusieurs en locatifs. Au lieu d'être de simples clients d'un promoteur immobilier, ils sont devenus collectivement acteurs de la conception de leur futur espace de vie, depuis le choix des architectes jusqu'à la personnalisation de leur appartement. Une place importante a été réservée aux espaces à partager : salle commune, 4 chambres d'amis, buanderies, terrasse, jardin. "C'est comme une coloc géante où les apparts seraient les chambres" assure un jeune futur habitant. Chacun imagine déjà comment vont pouvoir s'organiser les échanges de services... une nouvelle manière d'habiter pleine de promesses !

Weekend du Grand nettoyage annuel au Lavoir du Buisson Saint-Louis

TF1 - Fête des voisins - 2014

MasCobado : un habitat participatif pour mieux vivre ensemble

Onpasseàl'acte - Janvier 2015

espace
espace

Plusieurs exemples d'habitats partagés

Cohabitat Québec

À Strasbourg ou à proximité de Montpellier, des personnes décident de construire un projet d'habitat partagé où certaines parties d'un habitat classique sont justement partagées (buanderie, chambre d'ami·e·s, jardin...). Proximité et convivialité garanties !

FUTURE s'est envolé au Canada à la découverte d'un habitat collectif d'un nouveau genre : Cohabitat Québec. Une centaine de personnes y partage appareils ménagers, lieux de vie, loyers et expériences personnelles. Puis à Bonn, en Allemagne, FUTURE nous plonge en immersion dans un habitat intergénérationnel. Las d'un modèle de logement à la fois cause et conséquence de la crise économique actuelle, de plus en plus de résidents dessinent les nouvelles contours du logement du futur.

Habitat partagé, bienvenue dans un monde appart’  

Tout Compte Fait - Novembre 2015

Demain, l'habitat participatif

FUTURE - ARTE - Septembre 2014

espace
 

Tiers-Lieux urbains et Oasis ressources

espace

La Recyclerie - Paris

La Recyclerie : un restaurant éco-responsable et collaboratif

Brut - Avril 2018

Darwin - Bordeaux

L'Ecoquartier Darwin à Bordeaux

France 3 Nouvelle Aquitaine - Mai 2015

espace

La Cité Fertile - Paris

Les Grands Voisins - Paris

la Cité Fertile, nouvelle friche culturelle aux portes de Paris

TV5 Monde - Août 2018

Les Grands Voisins

Urbaparis - Août 2016

espace

Les Amanins - Drôme

Prinzessinnengarten - Berlin

Présentation du centre agroécologique des Amanins

Les Amanins - Juillet 2018

Prinzessinnengarten Berlin : apprendre à jardiner sans pesticides

Futuremag - ARTE - Septembre 2015

espace
 

Tiny House, autres modes de vie alternatifs et initiatives utiles

espace

La vie en Tiny House

Tiny house : les maisons du changement

Tout Compte Fait - Avril 2016

Agir concrètement en dépolluant l'océan !

Présentation de Wings of the Ocean

Wings of the Ocean - Juillet 2018

espace

Une formation pour devenir "Payculteur" !

Une Tiny House low-tech autonome

En quête d'un habitat durable #1 - Introduction

Low Tech Lab - Avril 2019

Fermes d'Avenir - Formation Payculteur 

2ème édition - Janvier 2017

espace

Une maison flottante

1 tour du monde de l'innovation low-tech

J’habite une maison flottante

Tout Compte Fait - Septembre 2016

Nomade des Mers - 1 an d'exploration au service de l'innovation low-tech !

Gold of Bengal - Mars 2017

espace

Votre aide est très précieuse pour enrichir cette rubrique.

Indiquez une initiative inspirante (en cliquant sur le bouton ci-dessous) et je me ferai une joie de l'ajouter. ;)

espace

Crédit photo : Éco-village Ithaca

espace

Enrichissez vous aussi ce site

en recommandant une ressource utile.

Merci d'avance ! ;)

Contactez-moi

 

Jean-Christophe Anna

✆ +33 (0)6 42 21 30 19

@Jchristopheanna

jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com