• Jean-Christophe Anna

Anticiper et vivre l'effondrement selon Ramïn Farhangi

Mis à jour : 22 août 2019




Voici la toute première interview d'une série que j'espère aussi longue que riche en rêves, idées, retours d'expérience, vision.

Plutôt que d'interroger une énième fois sur l'effondrement, ses causes, ses mécanismes, ses impacts, ... j'ai choisi à l'instar du livre "Une autre fin du monde est possible - Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)" *, que je suis en train de lire, d'ouvrir la réflexion sur comment vivre avec. En posant 2 questions simples (celles qui me taraudent depuis quelques mois) - Comment anticiper ? Comment se préparer individuellement ? - et en risquant un pronostic - Quel domino va tomber en 1er et quand ?

Et pour y répondre, j'ai décidé de solliciter à la fois les expert·e·s reconnu·e·s de l'effondrement et des sujets connexes (Pablo Servigne, Agnès Sinaï, Yves Cochet, Jean-Marc Jancovici, Vincent Mignerot, Philippe Bihouix, Cyril Dion, ...), mais aussi des personnalités qui cherchent à comprendre via leurs médias respectifs (Alexia Soyeux, Clément Montfort, Thinkerview, Mr Mondialisation, Axel Lattuada, Lénie Cherino et Mathieu Duméry, Félicien Boagaerts...) ou encore des explorateurs·trices qui expérimentent déjà de nouvelles façons de vivre.

Ramïn Farhangi fait partie de cette 3ème catégorie.



L'INVITÉ : RAMIN FARHANGI


Mini bio officielle

Ancien consultant en direction générale d'entreprise au Boston Consulting Group et ancien professeur de Mathématiques et Sciences Physiques (trois années en collège-lycée privé), Ramïn est cofondateur de l'école Dynamique à Paris 14ème, de l'éco-village de Pourgues en Ariège et du mouvement de désobéissance civile Enfance Libre. Il est également l'auteur du livre Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent (Actes Sud, 2018).


Présentation plus personnelle ;)

Ramïn est assurément l'une des personnes les plus brillantes que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie. Profondément humain, passionné, généreux et doté d'une belle curiosité intellectuelle, Ramïn fait partie de ces personnes avec lesquelles le contact est aussi facile que joyeux !


En 2017, la 7ème édition du grand événement que j'organise avec ma société sur l'innovation en matière de recrutement avait pour thématique principale les talents, dans le sens être un talent et non avoir un talent.

Toujours à la recherche de personnalités inspirantes et "décalées" - par rapport à l'écosystème RH/Recrutement - pour faire passer des messages sur l'évolution de notre société et les défis de notre époque, et en pleine réflexion quant à l'éducation la plus pertinente à proposer à mes deux fils, j'ai découvert la philosophie de l'École Démocratique. Et forcément je suis tombé sur la géniale conférence TedX de Ramïn à Saclay en novembre 2015. Le titre de son intervention a immédiatement retenu mon intérêt et excité ma curiosité : "Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent."



Pas de programme, pas d'emploi du temps, pas de classes d'âges et ni notes, ni devoirs... avec l'École Dynamique à Paris, Ramïn Farhangi a créé une micro-société démocratique où les enfants sont libres de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie.

Souhaitant faire vivre la démocratie à l'échelle d'une communauté, Ramïn et ses ami·e·s ont lancé en 2017 un ambitieux projet l'écovillage démocratique de Pourgues dans les Pyrennées.


C'est « un lieu de vie fondé sur les valeurs et le fonctionnement des écoles démocratiques Sudbury. Nous sommes à ce jour constitué d'un collectif d'environ 30 membres.

Au cœur de ce lieu de vie de 50 hectares, notre projet nous pousse à revoir notre vision de l'enfant, de l'autre et de soi-même au sein d'un collectif démocratique qui prône la liberté, l'égalité, la responsabilité, le respect de la vie et de la nature qui nous entoure. »


Pour en savoir plus, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous. Et comme j'ai prévu d'y séjourner quelques jours dans les prochaines semaines, je vous raconterai cette escapade ici-même prochainement. ;)





L'INTERVIEW



1. L’effondrement de notre civilisation est inéluctable.

Quelles sont selon toi les 3 principales mesures à prendre pour anticiper, amortir le choc et préparer demain ?


La principale mesure à prendre selon moi est de prendre très au sérieux le scénario d'un effondrement menant potentiellement au chaos et à la violence généralisée, et entamer d'ores et déjà en soi le deuil d'une humanité en paix vivant relativement dans le confort ; accepter l'idée qu'une grande partie d'entre nous pourrait vivre un mouvement de panique, de souffrance et mourir dans des conditions atroces. Accepter cette fin possible n'est pas forcément synonyme de désespoir, mais au contraire un moteur pour jouir de chaque instant qui nous reste.



2. Comment te prépares-tu à titre individuel à l’arrivée de l’effondrement dans son stade ultime ?


J'ai décidé tout d'abord de cesser à gâcher mon existence à courir après le profit maximal. Ma prise de conscience des problèmes globaux m'a amené à revenir à l'essentiel et chercher les conditions de la liberté et du bonheur. Cela m'a ultimement amené à cofonder l'école dynamique et le village de Pourgues où je vis un tel bonheur que la mort ne me fait plus peur.



3. Double pronostic : quel domino va-t-il tomber en premier et quand ?


Je n'ai aucune idée de quel domino va tomber en premier. J'imagine quelque chose de tellement complexe et systémique qu'on ne saura identifier la première des causes. Pour ce qui est du "quand", je pense que l'effondrement est déjà en marche depuis quelques dizaines d'années, et si on remonte le fil jusqu'au bout, on pourrait aller jusqu'au début de la culture du blé et la possibilité de dominer et de posséder l'autre.



Merci Ramïn ! :)



La joyeuse tribu du Village de Pourgues (avec Ramin en Indien à droite)




Découvrez les autres interviews de la série :


Ludovic Simon

Aurélia Pétri

Olivier Billaut

Denys Chalumeau

Laurent Ledoux


À bientôt pour une prochaine interview.


* : Livre de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle (Seuil, 2018).



______________________


Effondrement & Renaissance a une triple ambition :


1. Mieux appréhender l'effondrement

2. Comprendre les raisons de notre inertie

3. Construire une nouvelle société préservant la vie sur Terre


Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir le reste de la plateforme pour approfondir le sujet de l'effondrement.


Si vous souhaitez vous aussi vous exprimer, ça tombe bien puisque cette plateforme est collaborative. Ainsi, il vous est possible de nous recommander une ressource utile pour enrichir encore le contenu du site. Vous pouvez aussi nous adresser le fruit de votre réflexion et de votre créativité (article, coup de gueule, vidéo, dessin...).

Nous nous ferons un plaisir de publier votre oeuvre ici-même ! ;)


Pour vous abonner à la Newsletter, nous poser une question ou proposer un contenu, écrivez-nous : jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com



Enrichissez vous aussi ce site

en recommandant une ressource utile.

Merci d'avance ! ;)

Contactez-moi    

                     ✆ +33 (0)6 42 21 30 19                                     Jean-Christophe Anna                   jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com