L'effondrement, c'est quoi ?

espace

L'effondrement, c'est quoi ?

espace

espace

Effondrement, collapsologie, collapsosophie... définitions !

espace
 
espace

Définition de l'effondrement

espace

L'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle n'est en aucun cas la fin du monde. 

Même si l'espèce humaine a littéralement saccagé la vie sur Terre au point de finir par disparaitre elle-même dans un avenir proche,

notre planète, à l'échelle géologique, s'en remettra.

C'est plutôt la fin d'un monde, le nôtre, celui de notre civilisation thermo-industrielle, de notre société capitaliste et ultra libérale

dont le triple Graal est la croissance infinie, la compétition toxique et l'hyper consommation destructrice. Le tout sous perfusion carbonée.

L'effondrement n'est pas non plus un événement cataclysmique unique et ponctuel, en mode hollywoodien.

C'est un long processus qui a déjà commencé.

« L'effondrement est le processus à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.)

ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi . »

Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président de l’Institut Momentum.

« Nous envisageons l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle (ou même plus) comme un processus géographiquement hétérogène qui a déjà commencé, mais n'a pas encore atteint sa phase la plus critique, et qui se prolongera sur une durée indéterminée. C'est à la fois lointain et proche, lent et rapide, graduel et brutal. Cela ne concerne pas seulement les événements naturels, mais aussi (et surtout) des chocs politiques, économiques et sociaux, ainsi que des événements d'ordre psychologique (comme des basculements de conscience collective). »

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle

"Une autre fin du monde est possible - Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre)"

« L'effondrement est le passage d'un état d'hétéronomie à un état d'autonomie. Il n'y a pas un effondrement global, mais des effondrements locaux. »

Arthur Keller

« L'effondrement est le moment où les lois humaines sont remplacées par les lois naturelles de compétition, rivalité ou entraide, pour l'accès aux ressources. »

Vincent Mignerot

espace

Il s'agit d'un effondrement global, systémique. C'est l'ensemble du système mondial qui s'effondre.

L'humanité a déjà connu des effondrements, mais ceux-ci étaient cantonnés à une civilisation donnée sur un territoire géographique délimité (la chute de l'Empire Romain, l'effondrement de la civilisation maya...). Et lorsqu'une civilisation s'effondrait à un endroit, d'autres prospéraient ailleurs. Aujourd'hui, du fait de la mondialisation, il n'y a plus qu'une seule civilisation, la civilisation thermo-industrielle, très dépendante des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz).

espace

Designing Lucid hopes for the future | Arthur Keller | TEDxToulouse

TedX Talks

[ NEXT ] S01 E05 - YVES COCHET, MINISTRE ET COLLAPSOLOGUE (EFFONDREMENT ET ECOLOGIE)

NEXT est la Web-série documentaire de Clément Monfort

espace
 

Définition de la Collapsologie

espace

Développée par 

 

« La collapsologie est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. la collapsologie se présente comme un exercice transdisciplinaire faisant intervenir l’écologie, l’économie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la biophysique, la biogéographie, l’agriculture, la démographie, la politique, la géopolitique, l’archéologie, l’histoire, la futurologie, la santé, le droit et l’art. Cette approche systémique s’appuie sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, ainsi que sur des études de prospective (ex : rapport Meadows de 1972), des travaux scientifiques et diverses études. »

Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai "Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes" publié en 2015,

« La collapsologie c'est voir le verre plein, à moitié d'eau et à moitié d'air, mais voir aussi que ce verre est fissuré. »

Pablo Servigne - Entretien "L'effondrement qui vient" dans le numéro Hors série de Socialter "Et si tout s'effondrait"

espace

Collapsologie vient de l'anglais "to collapse", s'effondrer. Dans le tout premier numéro de la web-série NEXT de Clément Montfort, Pablo Servigne nous présente cette nouvelle science. Il parle de son livre comme d'une invitation à accepter l'effondrement plutôt qu'à chercher les solutions pour l'éviter, car l'effondrement est selon lui inévitable. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise nouvelle !

Un an plus tard, c'est Brut qui donne la parole à Pablo Servigne pour une présentation brève et synthétique comme une vidéo Brut.

espace

C'est quoi la collapsologie ?

Brut - Décembre 2018

[ NEXT ] S01 E01 - L'effondrement qui vient - (PABLO SERVIGNE) Écologie / Collapse

NEXT est la Web-série documentaire de Clément Monfort

espace

 

Définition de la Collapsosophie

espace

Ce tout nouveau concept a été développé par le même duo (Pablo Servigne, Raphaël Stevens) auquel s'est ajouté Gauthier Chapelle dans leur essai "Une autre fin du monde est possible" publié en 2018 :

 

« Nous proposons d'appeler "collapsosophie" ("sophie" = sagesse) l'ensemble des comportements et des positionnements qui découlent de cette situation inextricable (des effondrements qui ont eu lieu et d'un possible effondrement global) et qui sortent du strict domaine des sciences. La même démarche d'ouverture et de décloisonnement que nous avons pour la collapsologie se retrouve ici dans une ouverture plus large aux questions éthiques, émotionnelles, imaginaires, spirituelles et métaphysiques.

Nous ne voulons pas choisir un camp mais chercheer les complémentarités et les liens à tisser entre tous ces domaines pour nous aider dans ces transformations extérieures et intérieures. ».

espace
espace

Enrichissez vous aussi ce site

en recommandant une ressource utile.

Merci d'avance ! ;)

Contactez-moi

 

Jean-Christophe Anna

✆ +33 (0)6 42 21 30 19

@Jchristopheanna

jeanchristophe@effondrementetrenaissance.com